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Une conception inédite pour un concept unique au monde : l’application mobile United Manager 

United Manager est la première application mobile au monde de coaching collaboratif : une communauté de vrais supporters participe au coaching d’une vraie équipe. Un concept totalement inédit – et un peu fou – qui nous conduit à imaginer des solutions ergonomiques inexplorées.

United Manager : comme un jeu, mais pour de vrai

Connaissez-vous Football Manager ? Il s’agit d’un jeu vidéo dans lequel vous endossez le rôle d’un coach d’une équipe de football : choix des joueurs, tactique, entraînements, recrutement, etc.  Sur l’application mobile United Maganer, c’est le même principe. Sauf que vous « jouez » avec des sportifs en chair et en os : ceux de l’AG Caen, équipe de Nationale 3 ou 2.

Et ce n’est pas tout : sur United Manager, les « Umanz »  – supporters inscrits sur l’application mobile –, votent chaque semaine pour le dispositif de jeu, l’affectation des joueurs et même les coups de pied arrêtés de l’équipe qui va être alignée au prochain match.

On vous l’avait dit que c’était un peu fou !

Laissez-nous vous présenter le concept afin que vous compreniez mieux les enjeux.

Les supporters ont la parole

Pourquoi une telle application mobile ?

Dans le milieu du football, la pression des supporters a toujours existé : ils savent quels joueurs ils veulent voir sur le terrain et à quel poste, quel dispositif de jeu ils plébiscitent. Jusqu’à présent, leurs préférences n’étaient pas exprimées en dehors des tribunes, des forums et des lieux d’échanges en live.

C’est de ce constat établi par des passionnés qu’est née l’idée de « collaboration entre une vraie équipe de foot, un vrai coach diplômé et une vraie communauté de supporters ».

Une promesse unique au monde qui repose sur 3 grands principes 

L’application mobile United Manager est un lieu « vivant ». Elle est pensée pour répondre à l’ensemble des besoins d’un vrai coaching sportif de qualité. 

Contribution aux choix stratégiques : 

Plus de 2000 « Umanz » participent aux choix stratégiques. Ils votent :

  • Pour choisir un dispositif de jeu,
  • Pour l’affectation des joueurs,
  • Pour la stratégie des coups de pied arrêtés.

Une plateforme en ligne 

Ici, les « Umanz » échangent, débriefent, décortiquent et analysent les performances de l’équipe à chaque match. Et cela n’existe dans aucun jeu de gestion footballistique. Cerise sur le gâteau : ils ont accès à tous les matchs et entraînements en replay.

Actus et infos

La totalité les informations sur le club, les joueurs, leurs aptitudes, leurs statistiques, les entraînements, l’infirmerie, etc. sont mises à disposition.

Et tout ça dans une seule application mobile.

Du jamais vu. 

En matière d’identité visuelle et d’ergonomie, une seule option : innover. 

L’équipe Cominup enfile les crampons et se prépare pour l’échauffement…

Identité visuelle, ergonomie : les enjeux

L’enjeu ne consiste pas simplement à concevoir une application mobile, mais à mettre en scène un concept innovant et complexe. 

Dans notre réflexion, nous devons à la fois :

  • Favoriser la fluidité, la rapidité et l’accessibilité aux informations de toutes sortes : joueurs, actus, résultats, statistiques, compétences…
  • Garder en tête que l’interface doit être ludique,
  • Répondre aux besoins des différents profils d’utilisateurs.

Le tout dans la surface d’un écran de smartphone. Un casse-tête ? Oui, c’est à peu près ça. D’autant que nous ne pouvons nous inspirer d’aucun modèle similaire existant.

C’est le moment : on sort du vestiaire et on entre sur le terrain…

La complexité de la mise en scène du système des votes

Le système des votes est le point qui nous donne le plus de fil à retordre. On est loin du référendum, simple réponse à une question fermée par oui ou par non.

Nous imaginons une ergonomie intégrant un nombre incalculable de variables – options de systèmes de jeux, paramètres de chaque joueur. Elles permettent au supporter de prendre ses décisions avec toutes les informations dont dispose un entraîneur pour diriger son équipe.

Mais tout cela doit être suffisamment clair pour que l’on ne s’y perde pas.

Nous nous inspirons de systèmes similaires développés dans les jeux de gestion footballistique. Football Manager par exemple. Néanmoins, sur United Manager, c’est « légèrement » plus complexe… Dans un jeu, le temps s’arrête lorsque vous éteignez la console et reprend lorsque vous la rallumez. Ici, les votes sont soumis à une limite de temps. Quand le délai est dépassé, c’est trop tard ! Nous devons composer avec cette contrainte énorme : faire en sorte que l’utilisateur ait en permanence sous les yeux le temps qu’il lui reste pour mettre son bulletin dans l’urne.

On se démarque : course tranchante vers le but !

Optimiser l’expérience utilisateur pour deux types de profils de « Umanz » très différents

Il y a deux types de « Uman ». Chacun abordant le concept à sa façon.

Le premier a besoin de prendre sa décision rapidement – disons 5 à 10 minutes max – pour voter pendant sa pause déjeuner. Pas question de le noyer dans un océan d’informations et de statistiques : il doit avoir accès aux points stratégiques essentiels.

Le second, lui, veut tout maîtriser pour nourrir sa réflexion. Il doit avoir accès aux données les plus pointues.

Pour satisfaire cette exigence, nous devons effectuer un travail de hiérarchisation visuelle de l’information :

  • La première « strate » d’informations stratégiques essentielles est positionnée dans les zones chaudes de l’application mobile ;
  • Parallèlement, les données plus pointues sont accessibles en un seul clic.

Pleine lucarne : la balle est au fond du filet !

Résultat : un assemblage ambitieux répondant à des contraintes complexes et pointues

Nous voici donc avec une idée qui rassemble les principes d’un jeu de gestion footballistique, d’un forum en ligne et d’un site d’actus d’une équipe de foot.

Or, les amateurs le savent, pour constituer la meilleure équipe de foot du monde, il ne suffit pas d’empiler des stars sur le terrain ! Pour que la magie opère, il faut bien plus que des compétences techniques. Cela ne fonctionne que si les affinités, la complémentarité et la compatibilité existent entre les joueurs.

Ainsi, nous nous sommes inspirés de trois sources et les avons assemblées. Mais attention, sans que cela ne ressemble à du bricolage. Charge à nous de les réinterpréter pour qu’elles fonctionnent ensemble en tenant compte de toutes les contraintes fonctionnelles et d’ergonomie : fluidité, accessibilité, lucidité.

En d’autres termes, notre travail ne consiste pas à créer des variantes de templates déclinables à volonté. Nous concevons des identités visuelles et des solutions ergonomiques sur mesure et répondant à des demandes spécifiques. Y compris lorsqu’elles sont complexes et pointues. Et ce, même quand cela n’a rien à voir avec le football !

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