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Sortir du lot avec une identité visuelle à contrepied des codes établis ?

En matière d’identité visuelle, des codes régissent beaucoup de secteurs d’activité. C’est le cas par exemple pour les produits d’entretien professionnels. Dès lors qu’on respecte ces codes sous la contrainte, pas facile de se forger une identité visuelle pour se démarquer… Et si la solution était de leur tordre le cou ?

Les produits d’entretien, ça fait pas franchement rêver…

On ne va pas se mentir : les produits d’entretien pour les pros, c’est un univers austère où l’identité visuelle est très axée sur les contraintes règlementaires. Peu de place pour l’esthétique. Et à vrai dire, ce n’est pas très fun

Comment sortir du lot ? Comment rendre « sexy » des produits pour nettoyer les sols, les sanitaires, les surfaces ?

Défi complexe auquel nous nous sommes attelés avec gourmandise. Précisément parce que le niveau de contraintes est élevé.

Alors, ces contraintes ?

D’abord, nous l’avons évoqué plus haut, le contexte réglementaire est très complexe. Énormément de mentions obligatoires« encombrantes ».

Par ailleurs, il est essentiel que les informations relatives aux produits soient facilement compréhensibles par tous.

Ensuite, des codes couleurs par type de produit sont d’usage dans la profession pour une identification visuelle facilitée.

Enfin, la marque de notre client repose sur 3 « piliers » qui forgent son identité : efficacité du produit, sécurité des utilisateurs, protection de l’environnement

Et on doit vraiment composer avec tout ça ?

Notre parti pris : bousculer les codes

Nous choisissons délibérément de prendre le contrepied des codes établis. Mieux : nous allons les utiliser et les détourner.

Pari risqué ? Grâce à ce choix, nous avons façonné une identité visuelle totalement innovante, inattendue, qui a propulsé la marque au rang d’acteur majeur reconnu dans le milieu de l’hygiène professionnelle.

Décortiquons…

Packagings : l’efficacité assumée dans l’élégance
Les codes couleur de la profession en exergue

Pour les produits d’entretien professionnels, il est d’usage que les produits pour les sols présentent du vert, du bleu pour les surfaces, etc. Pas question de révolutionner ces codes visuels. Encore moins de les subir : nous en faisons un élément identifiant fort totalement assumé par le biais d’à-plats imposants de tons francs. L’information saute aux yeux dans une esthétique surprenante. Fait totalement inhabituel dans ce domaine d’activité.

Des picto différenciants

Il est également d’usage que la destination des produits apparaisse sous forme de pictogrammes. Beaucoup de fabricants utilisent les pictogrammes de l’AISE. On est d’accord : pour l’élégance, on repassera…

Alors sous prétexte qu’on travaille des produits qui ne font pas rêver, on néglige l’élégance ? No way : nous repensons et redessinons entièrement tous les pictogrammes. Et nous les imposons en facing pour optimiser la compréhension immédiate du produit.

Un facing clair et informatif

Sur le facing donc, le nom du produit, son utilisation et des pictogrammes… Et le logo ? Non. Juste le sigle. Bah pourquoi ? Parce que notre priorité, c’est une hiérarchisation de l’information qui optimise la compréhension immédiate de l’utilisateur. Et ce dernier n’a que faire du logo. Et pour cause : il n’est ni acheteur, ni prescripteur. Nous assumons notre volonté : capitaliser sur les informations utiles.

Ce parti pris est renforcé par le choix d’une typo sans sérif, épaisse, affirmée, induisant stabilité et crédibilité.

Décalage XXL dans les outils de communication

Quitte à prendre le contrepied, autant y aller franco.

Une liste d’ingrédients résolument osée

Pour les annonces presse, les campagnes réseaux sociaux et le catalogue produits, nous élaborons une recette mettant en œuvre des ingrédients totalement inédits dans l’univers des produits d’entretien professionnels :

  • une bonne dose d’anthropomorphisme,
  • un brin de fantaisie,
  • un soupçon de légèreté,
  • une typo manuscrite par petites touches,
  • un copywriting carrément – mais carrément ! —décalé parsemé de pointes d’humour qui va jusqu’à flirter avec l’impertinence.

Résultat : un cocktail coloré audacieux dans un monde en noir et blanc.

Un catalogue disruptif

Généralement, les catalogues de produits de nettoyage pour les pros, ça se présente sous la forme de listes de produits ennuyeuses sans mise en scène. La couverture ? Elle est chargée pour montrer l’efficacité de façon très attendue…

On fait quoi avec ça ? On jette deux pavés dans la mare.

Premier pavé : on se paye le luxe d’une couverture blanc immaculé, pelliculage soft touch et sigle en vernis sélectif 3D. Sobre, élégant, ultra épuré. C’est beau.

Second pavé : un gros travail de recherche iconographique pour sortir des sentiers battus.

Dans la profession, ce catalogue a fait du bruit…

Ça vous plait ? Vous aussi vous voulez sortir du lot avec une identité visuelle qui prend le contrepied des codes établis ? Ça tombe bien, on allait vous le proposer !

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