Proposer un logo, une identité visuelle, un webdesign différenciants en partant d’une problématique similaire… Comment rester créatif ? Vous vous posez la question : nous aussi. Et pour cause : nous y sommes confrontés régulièrement.
Entre désir et crainte…
Si vous êtes un acteur économique dans un domaine où nous avons déjà un ou plusieurs clients, peut-être êtes-vous face à un dilemme :
D’un côté, vous appréciez ce que faisons pour votre confrère et vous avez (très) envie de nous confier votre identité visuelle.
De l’autre, vous vous interrogez : comment peuvent-ils produire un résultat différenciant en partant d’un brief et d’une problématique identiques ?
Cornélien.
Pour y répondre, zoom sur la question : partons-nous vraiment du même brief ?
Qui êtes-vous ?
C’est un fait :
Vous aussi fabriquez ou vendez du e-liquide, des produits d’hygiène, du matériel pour aquarium ;
Vous aussi avez pour objectif de monter en visibilité ;
Vous aussi ciblez telle CSP, tel persona, tel type de revendeur…
Pour autant, vous n’êtes pas vos confrères. Vous êtes unique : c’est là-dessus que nous allons construire.
Vous tirer les vers du nez…
On se rencontre, vous nous exposez vos besoins. Alors, on se contente de ce que vous voudrez bien nous confier ? Hé hé, pas question… Pas de panique : ni pince ni scalpel, mais des questionnements et une écoute active et attentive. Parce qu’en réalité, la problématique de fond est la même en surface seulement : vous avez des choses différentes à raconter.
Ce qu’on va chercher, c’est au niveau de l’intention que ça se passe.
L’intention ? Stop le Blabla : exemple concret
Oui, parce qu’on sent bien que c’est le moment d’illustrer nos propos…
Cas n° 1 : « C’est bien joli, mais nous avons déjà notre charte graphique ! »
Faire évoluer votre identité visuelle sur une basse existante ? Même pas peur ! Mieux : nous allons coconstruire avec ce qui existe, l’utiliser comme tremplin. Tout notre travail va s’articuler autour d’un élément identifiant existant.
Imaginons deux marques de vêtements qui nous confieraient un « dépoussiérage ». Toutes deux positionnées sur le développement durable, la qualité, le made in France, les circuits courts. Des bases similaires donc. Mais qui ne s’expriment pas de la même façon…
- Typo Solo : le verbe militant
La première marque s’affirme par un discours pédagogique de sensibilisation du public. Un storytelling riche : beaucoup beaucoup de contenus rédactionnels. Tendance « no design ».
Notre proposition graphique : échafauder la nouvelle identité visuelle sur cette idée. 100 % typo. Et on ne montre pas le produit ? Non. Le message se suffit à lui-même. Pas de mise en scène lifestyle. La marque s’érige en militante et impose sa crédibilité par le verbe.
- Ça part du cœur
La seconde marque prend un tout autre parti : elle suggère, elle induit, elle insuffle ses valeurs par des choix esthétiques. Textures, couleurs, packagings minimalistes…
Dans son identité visuelle existante, un cœur au centre du logo. Parfait. Nous conservons cet élément et nous appuyons dessus pour valoriser tout ce que la marque porte en elle. Le cœur parle d’amour, de paix, de vivre-ensemble. Il sera le socle de l’identité visuelle rafraîchie.
Cas n° 2 : Quand tout est à faire
Pas de logo, pas de charte, pas de site : aucun historique sur lequel nous appuyer pour prendre un élan nouveau. Mais un contexte concurrentiel, culturel et social. Et une intention (la fameuse !), une singularité décelée dans un élément de langage au fil de la conversation avec le client.
Imaginons — encore — : un homme nous contacte pour l’identité visuelle de sa brasserie artisanale. Les produits sont bio et fabriqués localement. Il a envie de quelque chose de décalé, « cool », ciblé 18-30 ans. Comme beaucoup d’autres…
Et puis au fil de la conversation, nous apprenons qu’il a monté ce projet avec sa sœur jumelle. Tilt ! C’est pas de la très belle singularité ça ? Gémellité, dualité, complémentarité, congruence, ressemblances et dissemblances, symétries et dissymétries… — Nous axons notre réflexion là-dessus : jeux de typo, de formes, de lignes et de couleurs.
Le point d’accroche est en vous
Vos objectifs sont les mêmes — à peu de choses près — que ceux de vos confrères.
Et votre parcours est différent ;
Et votre motivation n’est pas la même ;
Et vos valeurs n’appartiennent qu’à vous ;
Et votre sensibilité est singulière ;
Et…
C’est ce que nous cherchons en creusant. Nous sommes à l’affût de l’info — y compris lorsqu’elle paraît anodine ! —, du mot, du détail qui nous met sur la voie d’une identité inédite et différenciante. On décortique, on presse, on fouille, on fouine jusqu’à extraire un élément clé dans l’essence même de votre projet.
On en parle ?