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Ordre, désordre & créativité

Dans l’inconscient collectif, l’artiste est un personnage un peu hors-sol véhiculant une image de « désordre créatif ». Mais tous les créatifs ne sont pas des artistes…. La créativité pour une agence de communication visuelle nécessite-t-elle ordre ou désordre ? That is the question… Battle en vue.

C’est évident : le désordre stimule la créativité

Cliché de l’atelier du peintre. Myriade de pots de peinture avec moulte coulures. Pinceaux de tout poil gisant çà et là. Toiles, esquisses et croquis jonchant le sol… On imagine difficilement pouvoir travailler dans un tel chaos.

Pourtant, nombreuses sont les voix qui s’élèvent contre la tyrannie de l’ordre. Et pas des moindres…

Un soutien inattendu…

« Si un bureau en désordre est le signe d’un esprit en désordre, alors de quoi un bureau vide est-il le signe ? ». Bien vu. Auteur : Albert Einstein. Rien que ça. L’ordre vient de prendre une méchante claque.

Prouvé par la science

Dans son truculent ouvrage « De la joie d’être bordélique », Jennifer Mc Carthney — auteure de best sellers salués notamment par le New-York Times et la BBC — nous exhorte à « faire la peau à cette absurdité [l’ordre] et à acheter plein de trucs pour les semer partout ». Parce que la science aurait prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes. Non, on vous jure, c’est pas une vanne).

Aaaaah, si la sacrosainte science l’a prouvé alors…

Des études conduites par Kathleen Moss, chercheuse en sciences de la psychologie à l’université du Minesota (c’est du sérieux !) ont montré que le désordre pouvait favoriser de meilleurs résultats. Le désordre stimulerait les pensées non-conventionnelles. Out of the box. 

Encore plus fort : un bureau bien rangé semblerait pousser les personnes à faire ce que l’on attend d’elles. 

Mise en application

Le désordre serait donc le berceau de la créativité. 

Bien. La créativité chez Cominup, c’est notre job. Et probablement attendez-vous de nous des propositions hors des sentiers battus. Donnez-nous quelques minutes : on met nos bureaux sans dessus-dessous et on revient… Cerise sur le gâteau, on sera encore plus beaux et séduisants, c’est la science qui le dit.

Les partisans de l’ordre ont pris cher. Voyons ce qu’ils ont à dire…

L’ordre stimule la créativité, c’est évident

C’est un fait : dans certaines circonstances le désordre peut s’avérer oppressant. Abondance de stimuli qui nuisent à la concentration. Et pour créer votre logo, votre webdesign ou votre prochaine campagne réseaux sociaux, on a besoin d’être concentrés.

Sous ses airs un peu gnangnan, l’approche faussement ménagère de Marie Kondō est tout sauf superficielle. Quand elle dit — en gros — « je vous apprends à faire le tri dans vos affaires et à maintenir l’ordre », elle enseigne en réalité une mécanique mentale dont le cadre domestique n’est qu’une contextualisation. 

On regarde comment nous la transposons dans notre quotidien ?

Étape 1 — Visualiser le résultat escompté

Chez nous, ça se traduit par la direction dans laquelle nous voulons aller pour votre projet. Ben oui, on ne part pas tous azimuts.

Étape 2 — Organiser, ranger : utile en communication visuelle ?

Chez Cominup, nous rangeons nos idées. Toutes, les bonnes comme celles qui ne seront pas retenues. Ça nous permet d’avoir une approche plus efficace : quand on en a besoin, on sait où elles sont. Et c’est utile y compris après clôture du projet. Parce qu’une idée non retenue pour un dossier peut constituer une base de réflexion pour un autre.

Étape 3 — Trier les pistes, les idées

Avant de procéder au tri, la méthode KonMari exige d’avoir tous les objets sous les yeux. Vous allez nous prendre pour des disciples de la grande prêtresse : c’est exactement ce que nous faisons quand nous sommes en phase de recherche créative. Nous rangeons toutes nos idées dans un dossier : pige, planche tendance. 

Puis on se pose — en équipe — et on fait le tour de tous les éléments : celui-là est intéressant eu égard à la typo, celui-là pour l’association des couleurs… Tout avoir sous les yeux nous permet de structurer la création.

Étape 4 : Ne garder que l’essentiel

Si la consultante en rangement (si, si, ça existe…) parle de garder uniquement ce qui procure de la joie, nous on préfère parler d’intérêt pour le projet sur lequel nous travaillons. Le reste, on le met de côté.

Alors, oaï* ou pas oaï chez Cominup ? 
Ordre et désordre

C’est un peu ça.

Pour autant, ne pas confondre désordre et effusion. Lors d’un brainstroming par exemple, l’effusion d’idées pourrait être assimilée à du désordre. Sauf que cela se fait dans un cadre : un objectif, un temps imparti.

Au quotidien, nous travaillons dans un environnement organisé et structuré. Tant en ce qui concerne nos locaux (venez vérifier !) que dans notre façon de gérer les projets.

Ordre et désordre donc…. Nous parlerions plus volontiers de plages de « désordre encadré », avec des espaces dédiés au cœur du projet. En gros, on dessine ce qu’on veut quand on veut, mais pas sur les murs.

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