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Comment reconnaitre un créatif efficace ?

Vous êtes peut-être, en ce moment même,  à la recherche d’un créatif ou d’une agence pour vous accompagner dans votre projet visuel ? Que ce soit pour élaborer un logo, une identité visuelle, ou un site internet, vous vous demandez sans doute qui est le mieux qualifié pour vous aider. Mais en fin de compte, quels sont les critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un créatif ?

Ses compétences techniques ? … Bon, d’accord.

Bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit, c’est la maîtrise des outils. Être capable d’utiliser correctement l’ensemble des logiciels et techniques existants pour concrétiser une idée sur un support tangible semble être fondamental.

Aucun graphiste ne vous livrera un logo griffonné sur un bout de papier, et si un web-designer construit votre site internet à partir d’Excel, prenez la fuite le plus loin possible… Cependant, bien que la maîtrise de ces outils soit une condition sine qua non pour être reconnu en tant que créatif, elle ne garantit pas la qualité du travail.

Autrement dit, tout le monde peut apprendre à maîtriser un outil avec un peu de patience, de persévérance, de bienveillance… et de YouTube. (J’ai failli écrire « résilience »)

Mais alors, sur quoi se baser pour juger ?

Sa créativité ! … C’est un bon début.

Bon c’est déjà plus concret : la créativité. La capacité à générer des idées novatrices.

Si votre créatif peut élaborer des idées et les concrétiser (grâce à ses compétences techniques durement acquises sur Youtube) alors vous êtes sur la bonne voie !

– » C’est un créatif compétent, non ? »

-« … Eh bien, pas tout à fait en réalité, il manque encore quelque chose  »

-« relou… quoi encore ? »

Générer des idées à foison, c’est bien sûr très positif. Par exemple, être en mesure de proposer trois concepts de logos différents à partir d’un même brief, c’est déjà une preuve évidente de créativité. Admettons.

Cependant, la question ici n’est pas seulement de savoir « qui est créatif ? », mais plutôt « est-ce un créatif compétent ? »
« Est-ce que ces trois magnifiques concepts de logos pour une agence immobilière correspondent au cahier des charges initial ? Ou sont-elles seulement trois belles idées mettant en avant l’activité du client ? (Comme la sempiternelle petite clé ou la fameuse silhouette de maison avec un toit incliné et une cheminée apparente… Svp arrêtez ça…)

Le client, désireux de se démarquer de la concurrence dans ce secteur, se retrouve avec trois options. Bien sûr, elles correspondent aux attentes de son secteur d’activité. Elles sont même plutôt stylées… mais elles ne lui correspondent pas. (Et là, c’est le drame).

Par conséquent, un créatif compétent ne sera pas seulement celui qui a des idées. Il sera celui qui aura saisi avec précision vos attentes, même si vous ne les avez pas exprimées clairement !

– « Ah bon, et comment il arrive a faire ça ? Il est magicien ou télépathe le gars ? »

Non, il fait juste preuve de sensibilité.

La véritable valeur d’un créatif réside dans sa sensibilité.

Vous pourriez me dire que comprendre la demande d’un client c’est simple. Il suffit d’écouter. Le client exprime un besoin, le créatif y répond, emballé c’est pesé. Rien de compliqué, pas besoin d’être sensible pour ça.

Cependant, évidemment, ce n’est pas si simple. Pour creuser davantage, il est essentiel de faire la distinction entre « le besoin » et « la demande ». (Attention c’est là qu’on se la péte un peu)

Le Besoin

Le besoin est souvent ce qui nous apparaît comme une exigence, une nécessité. Il peut être généralement formulé de manière claire.

Le client n’a aucun mal à exprimer son besoin.

« Bonjour, j’ai besoin d’un logo. »

La demande

En revanche, la demande est sous-jacente à l’expression du besoin. La demande cherche à obtenir quelque chose, et dépend de la prise de conscience que nous avons de cette chose. Et c’est souvent ce qui est le plus difficile à exprimer pour le client.

« Je suis conscient que mon logo ne reflète plus les valeurs humaines que prône ma société. Je demande donc d’intégrer cet aspect dans mon logo. »

« Je suis également conscient que je ne dois pas bouleverser les codes établis. Je demande donc de ne pas modifier la typographie. »

Il est extrêmement complexe pour le client d’avoir une vision aussi précise de sa demande visuelle, car cette démarche nécessite une distance qui ne peut être que le fruit d’une perspective extérieure. (Cette « perspective extérieure » c’est le créatif… au cas où vous n’auriez pas suivi)

Il revient donc au créatif d’identifier les besoins non exprimés et de les traduire en demandes visuelles pertinentes. Et cette compétence, nous l’appelons la sensibilité.

En conclusion.

Lorsque vous évaluez un créatif, il est crucial de regarder au-delà des compétences techniques et de la créativité brute. La sensibilité distingue un créatif compétent. Elle lui permet de saisir l’essence cachée des projets et de transformer les besoins non exprimés en demandes visuelles frappantes.

C’est pourquoi chez Cominup, nous accordons une importance primordiale aux échanges informels avec nos futurs clients. Souvent, ce sont les discussions détendues qui en révèlent davantage que les réunions strictement programmées.

Alors, que diriez-vous d’un café ? Nous parlerons de vos besoins plus tard

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